top of page

PIKUTIPI, mon premier roman

Fruit de 3 années d'écriture et de réécriture intense, de centaines d'heures de voyages intérieurs et de plusieurs mois passés au Québec dans la forêt boréale, Pikutipi est une ode aux peuples premiers, à la nature et aux animaux. Une quête intérieure, un chemin initiatique dans une nature souveraine, pourtant malmenée par la main de l'Homme. 

Couverture de roman Pikutipi

L'histoire de Gabrielle, une jeune femme en quête de vérité

Gabrielle, jeune amérindienne, vit dans une réserve perdue au Nord du Québec. Hébergée par sa tante Alice et son mari Steve, elle ne sait rien de ses parents, sinon que Diane, sa mère, est morte peu après sa naissance et que son père était un Blanc de passage. Solitaire, cernée par une nature angoissante, Gabrielle ne rêve que de fuir à Montréal pour devenir mannequin.

 

L’été de ses 18 ans, elle va travailler à la pourvoirie, vaste domaine de chasse voisin de la réserve et apprend que Diane, peu avant de mourir, y travaillait aussi. Dès lors, malgré les dangers qui la guettent, Gabrielle n'aura de cesse de percer le mystère qui plane sur ses origines et de découvrir qui elle est vraiment.

Les thèmes principaux

La quête d'identité

La mémoire transgénérationnelle

La résilience

Le passage à l'âge adulte

Feu dans la nuit

Notre rapport à la nature

La reliance à une sagesse invisible

Pleine lune sur la forêt
bottom of page